Location non meublée : +2,4% sur les loyers en Ile-de-France (2022)
Pour l’ensemble des locataires franciliens, les loyers ont augmenté en moyenne de 2,5% en 2022. La hausse est beaucoup plus prononcée pour ceux qui ont emménagé en Grande Couronne (+5% en un an).
Au cours du premier trimestre 2023, l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne (OLAP) a réalisé une enquête annuelle pour mesurer la hausse des loyers d’habitation du parc locatif privé non meublé. En 2022, les loyers dans le parc locatif privé pour un logement non meublé ont augmenté de 2,4% en Ile-de-France (+2,5% à Paris contre +2,3% en banlieue). Toutefois, l’OLAP note que les hausses sont plus significatives pour les emménagements de l’année : +4% à Paris, +4,6% en Petite Couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et +5% en Grande Couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise).
“Ce rythme d’évolution traduit une certaine reprise de la hausse des loyers, à un rythme proche de celle de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) qui s’établit à 2,5% en moyenne“, remarque l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne (OLAP) dans un communiqué de presse. A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le gouvernement voudra prévenir les touristes de loyers anormalement élevés pour les locations saisonnières.
- Cécile Duflot : “les inégalités se renforcent au profit du patrimoine” - 8 décembre 2023
- Paris (75) : l’exode urbain, une réalité observée et durable ? - 7 décembre 2023
- Les études notariales, entre licenciements et suppressions de postes - 5 décembre 2023