Illustration (ClaraMD / Pixabay / ImmoPotam).

Clermont-Ferrand (63) : le quartier Saint-Jacques démarre sa mue

A Clermont-Ferrand (63), le chantier du quartier Saint-Jacques a démarré ces derniers jours. L’emblématique muraille va être progressivement détruite pour laisser place à plus de mixité sociale et permettre la création d’un parc urbain de 3,5 hectares.

Bâti au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) va connaître une importante mutation dans les mois à venir. Cette grande muraille de quatorze bâtiments s’élevant sur huit étages revendiquait plus de 350 logements et répondait alors à un besoin croissant de logements dans ce bassin industriel. Mais cette barre, l’une des plus longue d’Europe, n’est pas du tout esthétique et de moins en moins adaptée aux enjeux environnementaux. Pour y remédier, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a débloqué une enveloppe de 20 millions d’euros pour entreprendre les travaux de démolition (12 millions d’euros) et couvrir les frais de relogements pour le millier d’habitants concernés. Le chantier, qui doit durer près de cinq mois, nécessite d’imposants moyens humains et matériels puisque l’une des plus grande pelle d’Europe sera spécialement affectée pour démolir chaque semaine l’un des quatorze bâtiments. A l’issue des travaux, le quartier Saint-Jacques, qui représente la quasi-totalité des logements sociaux de la ville, doit laisser place à plus de mixité sociale et accueillera aussi un parc urbain de 3,5 hectares à la place de ces immeubles.

Il s’agit de l’une des dernières barres les plus longues d’Europe mais elle n’était plus adaptée en termes de qualité de logement. On retrouve notamment des demi-paliers, peu faciles d’accès. De plus, la muraille était dans un état de délabrement“, note Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand (Parti Socialiste), auprès du Figaro. Tous les matériaux de l’édifice détruit vont être recyclés puisque les quelques 100 tonnes de bois vont être transformés en granules servant aux chaufferies et les 13.000 tonnes de béton vont servir à la voirie ou à de nouvelles fondations.