ANRU : Catherine Vautrin a succédé à Olivier Klein
Depuis le 1er septembre 2022, Catherine Vautrin a été nommée présidente de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) par décret du président de la République où elle aura pour objectif de poursuivre la revitalisation des territoires de la politique de la ville et améliorer les conditions de vie de leurs habitants. L’ANRU, qui est un établissement public, a vocation à réinsérer les quartiers dans la ville, créer de la mixité sociale dans l’habitat et introduire une diversité des bâtiments pour redynamiser les quartiers.
Un temps pressentie pour s’installer à Matignon suite à la réélection d’Emmanuel Macron en avril dernier, Catherine Vautrin a été nommée à la présidence de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et succède ainsi à Olivier Klein devenu ministre délégué en charge de la Ville et du Logement. Ancienne secrétaire d’Etat et ministre dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin (2004-2005) et de Dominique De Villepin (2005-2007), Catherine Vautrin a aussi été députée de la Marne (2002-2004 et 2007-2017), vice-présidente de l’Assemblée Nationale (2008-2017) et occupe toujours des fonctions de conseillère municipale à Reims (Marne) tout en étant présidente du Grand Reims (depuis 2014). Présidente bénévole de l’ANRU, Catherine Vautrin, qui ne compte pas renoncer à la présidence du Grand Reims, compte s’appuyer sur son expérience des quartiers, répondre au défi climatique dans le renouvellement urbain et veiller à l’isolation thermique des bâtiments aussi bien en été qu’en hiver. Elle devra aussi veiller au déploiement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville.
“Je veux féliciter la nouvelle et première présidente du conseil d’administration de l’ANRU, Catherine Vautrin, dont l’expertise en matière de renouvellement urbain sera précieuse, dans cette phase de mise en œuvre opérationnelle du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Je suis convaincu qu’elle saura poursuivre et amplifier la transformation profonde des quartiers attendue légitimement par les habitants et l’ensemble de la société. Elle en connaît toutes les vertus sur son territoire“, a déclaré Olivier Klein, ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, dans un communiqué de presse. Par ailleurs, Catherine Vautrin souhaite évaluer les projets achevés par l’ANRU depuis sa création (en 2004 à l’initiative de Jean-Louis Borloo) pour comprendre les décisions qui ont été prises à l’époque et mesurer leur impact dans le temps.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.