5 questions à… Thierry Lancry (Lancry International Real Estate)
Autodidacte et entrepreneur aux multiples vies, Thierry Lancry bénéficie d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’immobilier où il a occupé des postes stratégiques auprès de Century 21, Auguste Thouard, Atisreal et BNP Paribas Immobilier. Très investi dans le secteur de l’immobilier (commerce, résidentiel et tertiaire), Thierry Lancry délivre son expertise aussi bien en France qu’à l’étranger, avec la volonté de placer l’humain au cœur de ses échanges.
De nombreux professionnels de l’immobilier et du secteur bancaire se plaignent de l’évolution du taux d’usure. Quel est votre regard sur les conditions de financement actuellement accordées aux ménages ?
Etant donné que la Banque de France détermine les taux d’usure sur les trois mois précédents, un écart temporel peut se créer. Ce décalage ne constitue pas un problème lorsque les taux de crédit diminuent, mais il le devient quand les taux des crédits immobiliers augmentent rapidement et que le taux d’usure baisse, comme c’est le cas en 2022. Si l’on inclut les frais annexes tels que les frais d’assurances, le plafond du taux d’usure est vite atteint et certains dossiers d’emprunteurs pourtant solvables peuvent être refusés par les banques. C’est ce qu’on appelle l’effet ciseau. Néanmoins, si le dossier de demande de financement est bloqué par la banque en raison du taux d’usure bas, il est possible, en tant que particulier, de “contourner” le dépassement du taux d’usure. La première solution consiste à souscrire une assurance-emprunteur moins chère, auprès d’un autre établissement. La loi Lagarde a facilité le fait de choisir une assurance-emprunteur chez une compagnie d’assurance spécialisée, en lieu et place du contrat de groupe proposé par la banque. Cette solution peut faire baisser le taux de prêt à un niveau inférieur à celui du taux d’usure. Une autre option consiste simplement à changer le nombre de mensualités de l’emprunt. En effet, plus la durée de l’emprunt est longue, plus le TAEG baisse. Par ailleurs, je connais bien le secteur bancaire : compte tenu de mon expérience dans l’immobilier je peux affirmer que se réinventer est possible ! Je me suis engagé dans l’immobilier grâce à une très belle rencontre : la direction de Century 21 m’a confié la direction et le développement de la branche commerce, alors que je venais d’un univers complètement différent, j’étais jusqu’alors fabricant de prêt-à-porter. Etant donné que je mets un point d’honneur à achever toute activité de la meilleure manière possible, j’ai contacté mes anciens clients et partenaires dans le prêt-à-porter, afin de leur annoncer ma reconversion. Ils ont cru qu’il s’agissait d’une plaisanterie ! Or, j’étais totalement déterminé à m’investir dans l’immobilier commercial. Connaissant ma rigueur et ma capacité de travail, ils m’ont fait confiance et sont devenus mes premiers clients. Dès lors, les grandes marques de prêt-à-porter avec lesquelles j’avais l’habitude de travailler m’ont suivi ! Si l’on s’en donne les moyens, tout est possible.
Vous êtes spécialisé dans l’immobilier tertiaire, principalement en région PACA. Quelle est votre perception de ce marché ?
L’ensemble des services de l’immobilier se porte de mieux en mieux. J’observe une véritable volonté de faire. Cependant, le professionnalisme et l’écoute attentive du client s’avèrent déterminants. Je suis convaincu que, pour se différencier, il faut non seulement maîtriser son secteur, mais également se former en continu pour apporter les meilleurs conseils à ses clients, tout en maîtrisant de l’ensemble des compétences techniques et juridiques requises pour garantir un service de premier plan sur le long terme. Par ailleurs, l’outil digital constitue un atout incontournable, du fait qu’il facilite considérablement la gestion des tâches à faible valeur ajoutée. Un gain de temps précieux ! Il convient de revenir aux fondamentaux : l’écoute du client et la fourniture d’un service clés en main.
Quelle est la rencontre professionnelle qui vous a le plus marquée ?
J’ai eu la chance de faire de très belles rencontres, notamment dans les univers du show-business, du spectacle, du prêt-à-porter, des salons, de la mode, ainsi que parmi les notaires, avocats, brokers, promoteurs immobiliers et assistants avec qui j’ai eu le privilège de travailler. Je pense notamment à mon ami Guillaume Blanc (président d’ImmoPotam) et à tant d’autres personnalités remarquables. Tous ont confirmé mon attachement aux valeurs fondamentales que sont le respect son prochain, la volonté, le courage, l’honnêteté, la quête constante du développement personnel, la culture du résultat et la persévérance. Ces mots résonnent en moi.
Vous êtes à la tête de Lancry International Real Estate. Quel message aimeriez-vous mettre en avant pour votre agence ?
Grâce à son emplacement idéalement situé à Nice et la compétence de ses équipes commerciales, Lancry International Real Estate est devenu un acteur incontournable dans le paysage de l’immobilier professionnel, aussi bien pour les entreprises en France que dans l’immobilier professionnel et résidentiel à l’international. Quelle que soit la nature de votre projet, que vous soyez investisseur, propriétaire ou locataire cédant, nos négociateurs sont à votre entière disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. Lancry International Real Estate offre à ses clients la possibilité de vendre, acheter et louer toutes surfaces commerciales ou professionnelles, qu’il s’agisse de boutiques, de bureaux, de locaux commerciaux ou d’immeubles dans leur intégralité, situés dans les Alpes-Maritimes ou dans toute région de France. Nous accompagnons également les entreprises lors de la cession de leurs fonds de commerce et leurs droits au bail, ainsi que dans le cadre des négociations concernant la location, la cession de murs et l’expertise de locaux. Notre agence est spécialisée en transactions immobilières de murs occupés ou libres. Nous agissons en tant que tiers de confiance dans la cession de fonds de commerce. Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ou à la recherche d’un local commercial à louer pour votre activité professionnelle ? Lancry International Real Estate est votre partenaire de référence grâce à son expérience exhaustive en matière d’immobilier d’entreprise. Grâce à notre excellente connaissance de chaque segment du marché de l’immobilier d’entreprise en France, notre savoir-faire est unanimement reconnu. Forts de ces succès, nous avons désormais pour ambition de gagner des parts de marché à l’international, en particulier dans l’immobilier d’entreprise à Monaco, ainsi que dans l’immobilier résidentiel et d’investissement en Bulgarie, au Cap Vert, au Costa Rica, en Espagne, aux Etats-Unis, à l’Ile Maurice, en Israël, en Italie, au Portugal, en Thaïlande et en Ukraine, où nous disposons de relais particulièrement bien implantés.
Vous êtes ministre du Logement dans un prochain gouvernement : quelles seraient vos actions prioritaires en faveur de l’immobilier et du BTP ?
Si j’étais ministre du Logement, je donnerais toute ma mesure pour que plus personne ne dorme dans la rue. Je suis fondamentalement attaché aux notions d’entraide et de soutien. Dans le contexte actuel, marqué par l’incertitude, l’altruisme constitue notre atout le plus précieux.
Se connecter à Thierry Lancry (Lancry International Real Estate)
- Vers une production de logements sociaux inquiétante en 2023 - 3 octobre 2023
- La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ? - 2 octobre 2023
- France : les loyers augmentent de 2,2% en un an - 29 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.